Pourquoi Halloween est représenté par une citrouille

Le 31 octobre, des milliers de citrouilles sont sculptées dans des formes monstrueuses pour y placer une bougie et rendre hommage à Halloween. Mais d’où vient cette tradition ? Les origines de la nuit des morts remontent à la culture celtique, qui a créé les bases fondamentales de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Halloween.

Chez unComo, nous voulons expliquer pourquoi Halloween est représenté par une citrouille et vous permettre de mieux comprendre les origines de cette tradition qui rend hommage au monde des morts.

La légende de Stingy Jack

Pour savoir pourquoi Halloween est représenté par une citrouille, il faut remonter 2500 ans en arrière et se pencher sur une légende de la culture celtique. Cette légende populaire raconte l’histoire d’un Irlandais qui est très avare.

La nuit du 31 octobre, Jack rencontre le même démon dans une taverne et conclut un marché avec lui : il lui donnera son âme en échange d’une pièce pour un dernier verre. Le démon accepte le marché et devient une pièce de monnaie, Jack la met dans sa poche où il porte également un crucifix, ce qui empêche le diable de reprendre son apparence.

Jack profite de cette situation et passe un autre accord avec le diable : il lui donnera son âme dans les dix ans. Après cette période, le diable revient vers Jack et le fait à nouveau chanter avec un autre crucifix : cette fois, il lui dit que le diable ne prendra jamais l’âme de Jack.

Mais lorsque Jack meurt, son âme ne peut pas entrer au paradis à cause de sa vie de pécheur, ni en enfer à cause du marché qu’il a passé avec le diable, et Jack est donc contraint de vivre dans le monde des vivants.

Cependant, le chemin du retour vers le monde des vivants est sombre et le diable donne à Jack un charbon ardent pour éclairer son chemin. Pour éviter que la lumière ne s’éteigne, Jack a mis le charbon à l’intérieur d’un navet qu’il mangeait et c’est ainsi qu’il a pu retourner dans le monde des vivants.

À Lire  Comment rendre Halloween amusant

L’évolution de la légende

Dans la culture celtique, le navet était un fruit très récurrent dans les plantations. Les gens creusaient des navets et y plaçaient du charbon de bois ; ces lanternes artisanales étaient placées sur les tombes afin que les morts puissent retrouver le chemin du monde des vivants la nuit du 31 octobre.

Pour savoir pourquoi Halloween est représenté par une citrouille, il faut comprendre que la légende est passée de la culture celtique à la culture nord-américaine. C’est alors que les Irlandais ont constaté que dans le nouveau pays, on ne plantait pas de navets, mais qu’il y avait un surplus de citrouilles, un fruit plus gros et plus facile à évider. La tradition des navets a donc été remplacée par celle des citrouilles à Halloween.

La légende aujourd’hui

Les citrouilles d’Halloween sont connues sous le nom de « Jack-o-lantern », c’est-à-dire de Jack-o-lanterne, l’outil utilisé par l’Irlandais avare pour lui permettre de passer du monde des morts au monde des vivants.

Le 31 octobre, les Celtes croyaient que c’était le dernier jour de l’année et que, pendant la nuit, la frontière entre la vie et la mort était rompue. Pour cette raison, les gens éclairent leur maison avec cette lanterne qui aide les esprits à ne pas se perdre pendant ce voyage d’ascension vers la vie.

Si les lanternes sont sculptées dans des formes terrifiantes, c’est pour imiter le visage de Jack et, ainsi, faire fuir le diable, car le pacte qu’ils ont signé il y a tant d’années est toujours en vigueur aujourd’hui.