Personne ne conteste qu’Halloween est là pour rester. Qu’on le veuille ou non, qui peut rivaliser avec une fête qui consiste à manger beaucoup de choses savoureuses, à chercher des costumes effrayants et à effrayer, ne serait-ce que pour une journée, ses amis et sa famille ?
Halloween est célébré le 31 octobre et est une tradition qui trouve son origine dans la Samhain celtique, lorsque les gens allumaient des feux de joie et se déguisaient pour faire fuir les fantômes. Au 8e siècle, le pape Grégoire III a désigné le 1er novembre comme le jour de la Toussaint, et les traditions de Samhain ont été intégrées à cette fête chrétienne. Au fil du temps, l’Halloween américain a été incorporé dans d’autres cultures, vivant de manière inégale avec les traditions locales.
Certains pourraient penser que dans les années 2020, qui se terminent – heureusement -, il n’y a pas grand-chose à célébrer avec la crise du coronavirus, ou qu’il ne faut pas chercher bien loin pour ressentir une véritable peur. Mais les enfants restent des enfants, et parfois, nous, les adultes, avons aussi besoin d’un peu de joie pour échapper pendant un moment à tant de mauvaises nouvelles. Voici quelques idées pour célébrer un Halloween en toute sécurité, adaptées à la pandémie, et pour rompre avec la monotonie et la routine auxquelles la pandémie nous a conduits :
Décorer la maison
Ce n’est pas l’année pour organiser ou assister à de grandes fêtes, mais ce que nous pouvons faire, c’est faire de notre mieux pour décorer notre espace. Choisissez un thème, par exemple un cimetière, votre film d’horreur préféré, les histoires d’Edgar Allan Poe, ou simplement des citrouilles, des feuilles séchées et autres motifs automnaux, et amusez-vous en famille, avec votre groupe de bulles, à personnaliser une ou plusieurs pièces. Découper, peindre et réaliser des motifs décoratifs avec les enfants peut ajouter au plaisir.
Préparer un menu spécial
Vous n’avez pas besoin de passer des heures en cuisine, avec un peu de créativité et quelques petites touches ici et là, vous pouvez créer plusieurs plats ou snacks terriblement personnalisés. Il existe de nombreux blogs spécialisés proposant des recettes simples et faciles à réaliser qui feront de ce repas un moment amusant et spécial. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez toujours préparer des biscuits et les décorer avec des motifs festifs.
Concours de bonbons
Étant donné qu’en pleine pandémie, il n’est pas conseillé de faire du porte-à-porte, comme le font déjà certains enfants, en jouant au célèbre jeu du « trick or treat », l’idée est que chacun choisisse une friandise ou un bonbon à la maison, et que chacun vote pour la meilleure friandise d’Halloween. La séance de dégustation peut commencer au coucher du soleil. Nous savons que le sucre n’est pas la meilleure chose pour la santé, mais pour un jour, vous pouvez être indulgent et sucrer votre vie avec l’une des meilleures choses de la fête. Il existe également de nombreuses recettes pour préparer des sucreries plus saines à la maison.
Sculpture de citrouille
Le récent changement d’heure signifie qu’il fait déjà nuit plus tôt. Consacrez la fin de l’après-midi à un classique, la sculpture de citrouilles, et allumez-les dès que le soleil se couche. Les enfants comme les adultes apprécieront le résultat orange vif.
Regarder des films d’Halloween
S’il n’y a pas de jeunes enfants dans la maison, les plus jeunes aimeront peut-être découvrir des classiques de l’horreur. Cela peut aussi être un bon moment pour les laisser nous montrer leurs films et séries préférés. Certaines séries ont des épisodes spéciaux consacrés à Halloween, et il peut être judicieux d’en regarder quelques-uns d’affilée en famille.
Raconter des histoires effrayantes
Vous pouvez en profiter pour les raconter à la maison, à la lumière des bougies. J’aime demander à mes amis et à ma famille quelle est la chose la plus effrayante qui leur soit arrivée. Presque tout le monde a une histoire drôle à partager qui, dans une bonne ambiance, vous fera dresser les cheveux sur la tête.